Sur l’autre côté de la rive

« Jésus dit : Passons de l’autre côté du lac ! Les apôtres partirent vers le large » (Luc 8:22).

 

Les apôtres vécurent un temps spécial. Installés bien confortablement, ils recevaient de Jésus un enseignement profond. Je les imagine heureux de vivre ces temps particuliers. Entendre des révélations cachées de la Parole de Dieu est tellement valorisant. Ayant été à l’école biblique durant trois années, je me souviens de ces moments où je me délectais des perles bibliques données par mes professeurs. C’était jubilatoire.

 

Cependant, si la doctrine biblique est majeure dans notre vie de disciple, elle n’a pas pour but de nous maintenir assis. Notre existence ne saurait être utile si nous n’appliquions pas cette parole reçue. La vie chrétienne ne se résume pas uniquement à des versets assimilés ou appris par cœur mais aussi à des témoignages glorieux où Jésus se manifeste.

 

C’est pourquoi, après avoir enseigné, le Seigneur demanda à ses disciples de passer sur l’autre rive du lac. Peut-être que certains auraient préféré rester assis pour continuer à profiter des secrets de l’Écriture… mais ce n’était pas le plan divin. La Parole, après avoir été écoutée, est appelée à être pratiquée. Alors les apôtres s’exécutèrent et montèrent dans la barque pour traverser, malgré la peur de l’inconnu. L’obéissance fut payante car nous pouvons découvrir, dans les versets suivants, qu’ils vécurent des événements mémorables. Ils virent une tempête être calmée (v.24), un possédé délivré (v.33), une femme malade être guérie de sa perte de sang (v.45) et, pour finir, la résurrection d’une petite fille (v.54).

 

Quand nous passons de l’autre côté de la rive, alors de belles histoires se déclenchent ! Vivre, avec un grand « V », demande une prise de risque. Mais croyez-moi, la vie avec le Seigneur vaut la peine d’être vécue. N’ayons plus peur, pratiquons la Parole. C’est vrai, il y aura parfois des tempêtes, des possédés, des malades et même des morts devant nous… Mais soyons en paix, Jésus est dans notre barque. Il est temps de vivre notre foi.

Extrait du livre « SAISIS LA VIE » : http://www.patricemartorano.com/boutique/saisis-la-vie/

Patrice Martorano