Dieu est suffisant

« S’ils me demandent : Quel est son nom ? Que leur répondrai-je ? » (Exode 3 :13).

 

Le Seigneur invita Moïse à se lever pour libérer le peuple hébreu, captif en Egypte. Moïse était plein de doute, et de toute évidence, il ne connaissait pas vraiment Dieu. Lorsqu’il se projeta dans son appel, il réalisa qu’il ne saisissait pas la portée du nom de Dieu. C’est pourquoi, Dieu lui répondit : « Je suis celui qui est… » (Exode 3 :14). Les circonstances importent peu, son nom est suffisant à tout accomplissement.

 

A Moïse, Dieu dit : « Je suis ». La traduction la plus littérale que nous pourrions en faire est : « Je serai tout ce dont tu auras besoin au moment où tu en auras besoin ». Vous êtes dans le manque ? Il est l’Eternel qui pourvoit. Vous êtes malade ? Il est l’Eternel qui guérit. Vous avez péché ? Il est l’Eternel qui purifie. Vous ne savez où aller ? Il est l’Eternel votre berger. Vous êtes dans l’angoisse ? Il est l’Eternel votre paix. Etc. Son nom est une source inépuisable de possibilités. Quelle que soit votre requête, le nom puissant de Dieu y répond avec précision.

 

Lorsque Moïse est rongé par le doute, lorsque l’inquiétude et l’insécurité de sa mission le plongent dans l’angoisse, le Seigneur lui dit : « Le grand JE SUIS sera avec toi. Mon nom sera avec toi ». Chaque jour, priez en croyant que le nom puissant de votre Dieu vous défend. Il vous promet tout simplement d’être suffisant face à tout ce que vous traverserez. Aujourd’hui, il vous dit : « JE SUIS » tout ce dont tu as besoin et mon nom est une source inépuisable de possibilités.

 

Oui, son nom est un abri permanent. Il vous secourt au sein de la tempête. Tout est dans le nom de votre Dieu. Ayez foi en lui. C’est toujours dans le nom de Jésus que les malades sont guéris, que les captifs sont délivrés, que les pécheurs sont pardonnés. Il n’y a pas d’autre nom qui nous ait été donné, sur la terre et dans les cieux, d’aussi admirable.

 

Patrice Martorano