Allié ou ennemie

« L’homme bon tire de bonnes choses du bon trésor de son cœur et le méchant tire de mauvaises choses du mauvais trésor de son cœur, car c’est de l’abondance du cœur que la bouche parle » (Luc 6:45).

 

Votre comportement dans la vie, votre attitude face aux circonstances est votre meilleur allié ou votre pire ennemi. Votre manière d’être donne une impulsion positive ou négative à votre vie. 

 

Bien souvent, ceux qui vivent des échecs pointent du doigt Dieu ou les autres. Pourtant, le seul qui peut se disqualifier dans la vie, c’est vous-même avec votre mauvaise attitude. Cela ne veut pas dire que vous ne croiserez pas des gens qui vont vous blesser ou vous mettre des battons dans les roues. Néanmoins, leur sphère d’action sera limitée. Tôt ou tard, si vous gardez votre cœur avec une bonne conduite, vous finirez par saisir les promesses de Dieu.

 

Josué et Caleb ont été retardés par la mauvaise attitude du peuple d’Israël alors qu’ils s’apprêtaient à rentrer dans le pays promis. Cela a causé du trouble mais en fin de compte, même avec du décalage, ils finirent par saisir la bénédiction que Dieu avait en réserve pour eux.

 

Les directeurs d’entreprises disent que les éléments qui comptent le plus chez les salariés potentiels, c’est :

 

  • La disponibilité : 5 %
  • L’adaptabilité : 5 %
  • Les capacités : 10 %
  • L’apparence : 10 %
  • L’attitude : 70 %

 

C’est de votre bouche et de votre attitude desquels s’émane le trésor qui est dans votre cœur. Vous pouvez essayer de paraître pendant un moment mais tôt ou tard, vous serez rattrapé par ce qu’il y a au-dedans de vous. Votre attitude vous qualifie ou vous disqualifie. Cultivez votre cœur afin que de lui ne sorte aucune mauvaise chose.

 

Patrice Martorano